top of page

Parents & Bébé

Consultations parents en devenir et consultations Parents Bébé

Psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité, parentalité et petite enfance,  j'ai tout d'abord une activité dite préventive et de soutien psychologique et psychothérapeutique durant cette période périnatale. Repérer le plus tôt possible possible les difficultés psychologiques qui peuvent survenir des le souhait de la conception, avant et au cours de la grossesse, au moment de l'accouchement et dans le post partum afin de prévenir les trouble précoces de la relation mère enfant.

« Devenir parent est une construction au quotidien »

Pourquoi consulter?

Dès le désir d'enfant, des réaménagements s'opèrent et l'équilibre que vous aviez trouvé jusque la peut être bouleversé.

Plusieurs situations peuvent vous amener à une consultation d'accompagnement périnatale: quand l'enfant ne vient pas, la PMA, la grossesse , la naissance, les relations précoces parents-bébé.

NB: la périnatalité recouvre la période entre la 28 ème semaine d'aménorrhée et le 8 ème jour suivant la naissance).Par extension on parle du désir d'enfant, de la conception de la grossesse de l'accouchement, de la naissance, des premiers jours et des premiers liens  avec son bébé

* Consultation d'accompagnement périnatal:  elle s'adresse aux futurs parents et aux jeunes parents pouvant rencontrer tout type de questions et ou des difficultés dans leur devenir ou non devenir parents

Les entretiens durent 45 minutes. La mère et le père peuvent venir seuls, en couple ou avec leur bébé; Dans certaines situations la fratrie peut également participer aux entretiens.

A la naissance d’un enfant, la maman, et/ou le papa, peut se retrouver totalement perdu, débordé. L’alimentation, les pleurs, le sommeil, le comportement du bébé peuvent être source d’inquiétude et d’incompréhension.

« On ne naît pas mère, On le devient… » – Jean-Marie Delassus

Durée de consultation: 45 minutes    55 euros

Consultation parent bébé 

Elle s'adresse aux parents, mère et ou père qui se questionnent sur leur bébé qui semble manifester un mal être par des pleurs fréquents, des troubles du sommeil, des troubles de l'alimentation, une forte anxiété de séparation. Si vous êtes confronté à un deuil périnatal, à une dépression du post partum, à un bébé prématuré nécessitant des soins médicaux, un bébé difficile à décoder, une relation précoce difficile.

Ceci ne recouvre évidemment pas l'ensemble des situations possibles car chaque vie reste unique.

Durée de consultation: 45 minutes.  55 euros

Consultation soutien à la parentalité 

cette consultation s'adresse à tout parent, beau parent, grand parent, figure parentale , au couple désirant  avoir un enfant, en demande d'être accompagné dans sa parentalité. Proposition de consultations individuelles, de couple ou de famille afin de proposer aux parents un accompagnement personnalisé dans l'exercice et la pratique de leur parentalité et de les soutenir face aux difficultés rencontrées. La priorité est de pouvoir vous accompagner à trouver vos propres réponses; le but de ces consultations est de pouvoir favoriser la relation avec votre enfant et d'élaborer des solutions créatives et respectueuses de chacun. Je vous guiderai vers l'écoute de vos émotions et celles de votre enfant.

          La parentalité est un processus dynamique du devenir parent

Durée de consultation: 45 minutes     55 euros

Voici des signes qui peuvent vous conduire à consulter un psychologue pour votre enfant:

– Difficultés liées à l’alimentation,

– Les difficultés liées au sommeil (endormissement, réveils fréquents),

– L’évitement du regard,

– L’absence de gazouillis,

– L’indifférence à ce qui se passe autour de votre enfant,

– Le manque d’activité,

– La séparation pénible entre l’enfant et le parent,

– La mise en danger de son corps,

– La propreté non acquise ou perdue

bottom of page